11 juin 2007

Le coup de la jupe...

Moi je croyais que je savais pas faire la fille. Je croyais que je maîtrisais pas la botte secrète du jeté de cheveux et de la jupe. Bon pour la jupe c'est effectivement mort vu que je mets JAMAIS de jupe (hein, tu m'as vue en jupe? J-U-P-E? pas robe de mariée ou déguisement de fée à carnaval? Nan, je crois que tu confonds). Par contre il semblerait que je me débrouille quasi de main de maître rapport au lancé de brushing. Faut croire. Paske là ya pas d'autre explication au truc halllllucinant qui vient de m'arriver.
J'étais en tournée d'inspection du lundi matin (comprenez j'avais fait l'effort surhumain de conduire les 57 bornes jusqu'à la maison en ayant pas eu le temps de déjeuner parce que je devais poser le Kiwi chez la nounou pile à l'heure et que bien sûr il avait justement décidé que "pas bien aimé les krispy à moi" et que le Mini avait justement décidé que ouais faire caca sur les fringues presque propres que Mummy avait mis 20 minutes à choisir et à réussir à mettre, c'était troooop fun). Bref j'étais crevée de chez morte mais j'avais réussi à me laver les cheveux pour la grande occasion (sûre que les gars le remarquent même pas et se doutent pas que je suis obligée d'anéantir l'avenir intellectuel de deux gamins de 2ans et 6mois en les abrutissant devant la télé dès le lever pour avoir un chance de pouvoir shampooiner ET rincer dans la même matinée). Donc j'avais comme qui dirait une coiffure au top de sa Jacques-Dessangitude. ET à mon avis c'est ça qui a tout fait. Ça et peut-être un peu aussi les gros nénés de fin d'allaitement...
Enfin bref j'étais sur mon chantier comme tous les lundis pour faire la surprise aux ouvriers de venir voir ce qu'ils ont prévu de faire cette semaine.
ET après un énième discussion sans issue avec le plombier sur "comment c'est-y qu'on s'y prend pour se raccorder au tout-à-l'égoût" (on peut pas QUE parler philo, dans la vie), et l'inspection de la bouche (d'égout) qui est dans la rue devant chez nous, après un nouveau couplet genre "de toute façon c'est du ressort du maçon" (ah bon, moi bêtement je croyais que l'eau même sale c'était de la plomberie, comme quoi je suis vraiment une fille!), après tout ça j'avais le cheveu terne et raplapla quand j'ai eu un bon gros retour d'inspiration inespéré et bienvenue.
Figure-toi, les gens, qu'on a la chance d'avoir un vis-à-vis des plus inesthétique ("dommage que vous soyez flanqués sur la face nord de cette verrue architechturale", avait dit ma mère) : bref, on a comme voisins les hangars des services municipaux. ET donc moi d'un coup, ne reniant pas les gènes de ma mère qui donne des billets de 20 euros aux poubelle-boys et au facteur pour que ses déchets soient évacués les premiers et son courrier reçu avant 10h, je vais me présenter amicalement à mes nouveaux voisins travailleurs. Et "bonjour messieurs, j'espère que je ne vous dérange pas, je vois que vous êtes très occupés', et "en tous cas vous faites in travail formidable, il fait vraiment bon vivre à C., les rues sont impeccables" et "je vais vous poser une question qui paraîtra vraiment stupide à des experts comme vous" et tout et tout. Je leur ai fait la totale. Et tout ça comme si j'avais fait ça toute ma vie. Nan sans rire, j'ai été magistrale. Bref après tous ces discours "Michel" est venu regarder ma bouche d'égoût et a appelé "Bernard" pour être bien sûr qu'il alalit pas me dire de bêtise, Bernard a appelé "le chef" qui a rappliqué ventre à terre et s'est aussi penché sur la question avant de choper son mobile aussi sec et d'appeler les services de la ville pour leur annoncer la nouvelle : "Je vous envois une petite dame qui a été mal informée. Ya une bouche devant chez elle, c'est bien le tout à l'égoût, et ya d'jà un tuyau dedans qui doit être désaffecté mais le fait est qu'il est là. Alors dites bien à Simone que quand elle arrivera elle s'occupe du dossier de la dame et qu'elle amrque bien dessus que c'est moi qui lui ai dit qu'elle payera pas la taxe de raccordement vu qu'elle y est déjà, raccordé. Compris? OK, merci, Jeanine, salut. Et voilà ma p'tite dame, vous avez pu qu'à aller à la mairie, tout est réglé."
TU le vis, ça, les gens? Là franchement j'ai bien cru que j'allais me marier avec "le chef", prendre "Bernard" comme témoin et proposer à "Michel" d'être le parrain de mon aîné. Ah si. Paske tu te rends ptêt pas compte, toi innocent qui n'a jamais mis un pied au service urbanisme d'une "ville" de moins de 2000 habitants qu'est ouvert que le mercredi aprèm parce que les autres jours la dame elle est au service des passeports ou cantinière à la maternelle. Tu sais pas, toi, comme tu es désespérée après des semaines de questions sans réponse de "qui me raccorde? qui m'autorise à me raccorder? à qui je paye la taxe? qui fait le trou dans la route? qui autorise le trou dans la route? c'est quel trou pour l'eau de pluie?" et j'en passe et de plus drôle! Tu sais pas, toi, comme tu es déjà soulagé de savoir enfin qu'un jour tu pourras répondre plans à l'appui à ton fils qui te demandera "où il va le pipi quand on tire la chasse?", tu sais pas comme tu es soulagé de pas avoir à re-re-retourner à al mairie pour rapporter une autre demande d'autorisation de raccordement et de travaux sur la voie publique alors que le raccordement est obligatoire... ET je te laisse imaginer aussi comme tu peux être content quand tu fais un économie de 2400 euros alors que tout le monde te serine 24h/24 que les travaux c'est un gouffre financier sans fond.
Comme quoi je suis au poil sur la technique du brushing.
Et comme quoi avoir la vie facilitée ou compliquée quand on fait des travaux ça ne tient qu'à un cheveux.

Aucun commentaire: